Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

2016.06.08

HEGEL - PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ESPRIT

lire,livre,culture,philosophie

La Philosophie de l'esprit est la troisième et dernière partie de l'Encyclopédie des sciences philosophiques de Hegel.

Après avoir été réfléchi en lui-même dans La Science de la logique, puis s'être incarné dans la Philosophie de la nature, l'esprit se réfléchit avec le monde dans la Philosophie de l’esprit.
L'anthropologie est l'étude de l'âme, c'est-à-dire de l'esprit en tant qu'il ne s'est pas encore élevé à la conscience.

 
Dans la Phénoménologie de l'esprit
Il importe de distinguer deux Phénoménologies de l'esprit, de même qu'il existe deux Sciences de la logique (voir à ce sujet La Science de la logique). La première est publiée à Iena en 1807 : voir Phénoménologie de l'esprit. La seconde est intégrée à l'Encyclopédie des sciences philosophiques.

La différence entre les deux textes n'est pas absolue, car la « petite » Phénoménologie de l'esprit reprend le plan d'une partie de la « grande ». Mais elle en ôte aussi une part importante. Ainsi, si les trois moments que sont la conscience, la conscience de soi et la raison sont conservés, toute la partie qui concerne l'esprit (esprit, religion et savoir absolu) a disparu. Est-ce à dire qu'elle a été reléguée dans la Psychologie de l'Encyclopédie des sciences philosophiques, qui suit la Phénoménologie de l'esprit ?
 
Coffret Flammarion Le Monde de la philosophie
neuf - 697 pages

 lire,Écouter,voir,culture,livre,film,musique

  ©✈MMXVI Tutti i diritti riservati

cinema,culture,voir,dvd

Thank you for flying KMAIR*,
we hope you had a pleasant flight,
please fly with us again...

 

medium_barcode.jpg 

image001 - copie.jpg

 

 

The comments are closed.