Ok

By continuing your visit to this site, you accept the use of cookies. These ensure the smooth running of our services. Learn more.

2016.09.24

PLAISIR TROP BREF

UN PLAISIR TROP BREF,CAPOTE,TRUMAN CAPOTE,LIRE,LIVRE

" Truman Capote écrivait à ses amis comme il leur parlait, en toute franchise et liberté, dans un langage sans fioriture. Quand on a commencé à publier des correspondances d'écrivains, Samuel Johnson a déclaré : " j'y mets le moins possible de moi-même. ". Cette réserve frileuse est l'exact contraire de Truman Capote. Il mettait tout de lui-même dans ses lettres ? ses blessures, ses plaisirs, ses succès, ses échecs. L'ensemble des lettres que nous allons lire constitue une sorte d'autobiographie. Au début, le très jeune Capote, d'une exubérance et d'une pétulance enfantines, qui, dans les mois qui ont suivi la seconde guerre mondiale, saute à pieds joints dans les eaux bouillonnantes du milieu littéraire new-yorkais. Puis, le Capote à peine assagi des années cinquante, vivant la plupart du temps en Europe avec Jack Dunphy, son compagnon depuis 1948, et se partageant lui-même entre pièces de théâtre, scénarios de films, œuvres de fiction et expériences journalistiques. Vient ensuite le Capote du début des années soixante, profondément engagé dans un long travail d'enquêtes, écrivant son livre le plus déroutant et le plus traumatisant : De sang froid. Grâce au succès du livre, à l'avidité des caméras de télévision et au scintillement de sa propre personnalité, Capote sera pendant plusieurs années l'écrivain le plus célèbre d'Amérique et sans doute d'une grande partie du monde entier. Apparaît enfin le Capote des années 70-80, déçu tant par sa carrière que par sa vie personnelle, de plus en plus dépendant ? et beaucoup trop ouvertement ? de l'alcool et des drogues. Le lecteur plonge dans un univers de réjouissances et de plaisirs. Ces lettres ont une spontanéité qui manque souvent à la correspondance de beaucoup d'écrivains, plus attentifs et circonspects. Aussi vivantes de nos jours qu'au moment où elles ont été écrites, il en émane un tel feu qu'on est obligés de les lire sans en sauter une ligne. Ami amoureux, potinier insatiable, esprit étincelant ? Capote a été tout cela. Mais aussi, presque jusqu'à la fin, écrivain de la plus haute ambition, se consacrant à l'écriture avec une rigueur spartiate. Les lettres qu'on va lire transmettent des informations ? et en très grand nombre ? et elles ont souvent le désir de plaire. Mais elles expriment avant tout, de la seule façon qui soit exprimable, une personnalité si flamboyante et si généreuse qu'elle défie les lois connues de la pesanteur humaine. "

• Poche: 509 pages
• Editeur : 10 X 18 (15 février 2007)
• Collection : Hors collection
• Langue : Français
• TRÈS BON
• Dimensions du produit: 19,5 x 3,1 x 13 cm

 

 imgNewTag.gif

 

 

lire,Écouter,voir,culture,livre,film,musique

  ©✈MMXVI Tutti i diritti riservati

cinema,culture,voir,dvd

Thank you for flying KMAIR*,
we hope you had a pleasant flight,
please fly with us again...

 

medium_barcode.jpg 

image001 - copie.jpg

 

SANS BRUIT SANS TRACE

FRANÇOIS SUREAU, SANS BRUIT SANS TRACE,LIRE,livre, poÉsie

Sans bruit sans trace est un recueil de poèmes «fortuitement» retrouvés dans une prison lointaine. Si l'on en croit le récit du légionnaire Roublev en préambule, l'auteur de ces vers est un certain Passavant des Baleines qui n'est autre que ce héros des conflits en Yougoslavie, Djibouti, Afghanistan dont François Sureau nous avait retracé la vie dans la chanson de Passavant. Vrai-faux poèmes d'un vrai-faux héros, ce recueil joue à nous conter les aventures d'un homme de guerre contemporain - à l'heure où tout le monde s'efforce de penser qu'il n'en existe plus.

• Broché: 112 pages
• Editeur : Gallimard (4 novembre 2011)
• Collection : Blanche
• Langue : Français
• COMME NEUF
• Dimensions du produit: 20,5 x 1,1 x 14 cm

 

 imgNewTag.gif

 

 

lire,Écouter,voir,culture,livre,film,musique

  ©✈MMXVI Tutti i diritti riservati

cinema,culture,voir,dvd

Thank you for flying KMAIR*,
we hope you had a pleasant flight,
please fly with us again...

 

medium_barcode.jpg 

image001 - copie.jpg